Toutes les émotions sont valides mais tous les comportements ne le sont pas.
- direction251
- 3 nov.
- 1 min de lecture
Quand un enfant est envahi par ses émotions, il n’a plus accès à son cortex préfrontal pour raisonner. C’est donc le rôle de l’adulte de l’accompagner vers un retour au calme.
En nommant l’émotion de mon enfant, je :

Valide que j’ai compris ce qui le dérange.
Démontre et enseigne de l’empathie.
Réduis ses frustrations, car il se sent compris.
Réduis l’opposition, en lui montrant que je suis dans son équipe et là pour l’aider à traverser la tempête.
Aide mon enfant à reconnaître son émotion.
Peux ensuite l’aider à se réguler.
Bien que la validation des émotions soit une stratégie scientifiquement reconnue pour aider les enfants à gérer leurs émotions, plusieurs idées préconçues persistent :
Valider les émotions de son enfant ne signifie pas accepter qu’il frappe quelqu’un.
Ce n’est pas accepter que des objets soient cassés.
Ce n’est pas accepter des insultes.
L’éducation bienveillante consiste à poser un cadre clair et des règles définies. Certains comportements restent interdits. Par contre, toutes les émotions, elles, sont valides.
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-Myriam Thibault
B.A. psychologie
Directrice des services
Ma Parole, éducation spécialisée






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