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Toutes les émotions sont valides mais tous les comportements ne le sont pas.

  • direction251
  • 3 nov.
  • 1 min de lecture

Quand un enfant est envahi par ses émotions, il n’a plus accès à son cortex préfrontal pour raisonner. C’est donc le rôle de l’adulte de l’accompagner vers un retour au calme.

En nommant l’émotion de mon enfant, je :

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  • Valide que j’ai compris ce qui le dérange.

  • Démontre et enseigne de l’empathie.

  • Réduis ses frustrations, car il se sent compris.

  • Réduis l’opposition, en lui montrant que je suis dans son équipe et là pour l’aider à traverser la tempête.

  • Aide mon enfant à reconnaître son émotion.

  • Peux ensuite l’aider à se réguler.


Bien que la validation des émotions soit une stratégie scientifiquement reconnue pour aider les enfants à gérer leurs émotions, plusieurs idées préconçues persistent :

  • Valider les émotions de son enfant ne signifie pas accepter qu’il frappe quelqu’un.

  • Ce n’est pas accepter que des objets soient cassés.

  • Ce n’est pas accepter des insultes.

L’éducation bienveillante consiste à poser un cadre clair et des règles définies. Certains comportements restent interdits. Par contre, toutes les émotions, elles, sont valides.



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-Myriam Thibault

B.A. psychologie

Directrice des services

Ma Parole, éducation spécialisée

 
 
 

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